Le Grand-Duché s'est associé avec la BEI pour lancer une plate-forme pour le financement climat lui permettant d'avancer sur le le marché des obligations vertes - il détient déjà la première place dans le secteur des green bonds.
Cet outil doit permettre de lever des capitaux spécifiquement pensés pour les projets d'investissements à fort impact climatique et environnemental. Par cette initiative, le Luxembourg veut rassurer et accompagner les investisseurs privés dans le vert et propose une association de fonds publics et capitaux privés.
Le Grand-Duché planifie l'utilisation d'un fonds de 30 millions d'euros de financements pour les trois années à venir. Ces fonds seront mis à la disposition de véhicules d'investissement situés à Luxembourg qui investiront dans des projets verts dans les pays en développement. La contribution de l’État transitera via un fonds fiduciaire commun avec la Banque européenne d'investissement.
"Le Luxembourg est le plus grand centre de distribution de fonds d'investissement en Europe et le deuxième au monde. Il s'agira de mobiliser et d'attirer les capitaux privés vers la finance soutenable", explique M. Pierre Gramegna, le ministre des Finances du Luxembourg, repris par la publication Les Echos.