téléphone experts-comptables luxembourgeois     courrier experts-comptables de Luxembourg     borne adresse fiscalistes du Grand-Duché       icône facebook     icône google plus     icône linkedin

Vos experts-comptables au Luxembourg drapeau français drapeau anglais drapeau italien drapeau luxembourgeois drapeau israélien 

Quelques prédictions pour l'évolution des cryptomonnaies et de la blockchain en 2018

cryptomonnaiesLe marché des cryptomonnaies a explosé l'année passé et on attend un essor de ces monnaies virtuelles et de la blockchain pour le 2018. Il y a des cryptomonnaies vedettes, mais chaque semaine on apprend le lancement d'une nouvelle soit par des groupes d'informaticiens, par des entreprises (voir Kodak) ou par des Etats.

On parle beaucoup sur bitcoin qui a subi ce mois à 15900€ (19000$), mais aussi sur d'autres monnaies : Ethereum, Litecoin, Ripple. Quel avenir et quelles sont les prédictions pour 2018 ? La revue économique Forbes indique 4 directions :

1. Le marché des cryptomonnaies continuera d’évoluer avec du capital institutionnel

Fin 2017, le Cboe (Chicago Board Options Exchange) et le CME (Chicago Mercantile Exchange) ont annoncé qu’ils allaient proposer des contrats en Bitcoin dans le but de rapprocher les cryptomonnaies et les marchés financiers Parmi les banques de renom, Goldman Sachs a fait l'annonce qu’elle pourrait s’occuper des clients ayant signé ce type de contrats en cryptomonnaies. Forbes est d'avis que cette année on verra la création de bon nombre de fonds crypto, limités à environ 100 à présent. L'essor de ces fonds crypto sera accompagnée par la création d'instruments d’investissement de cryptoactifs (instruments à terme, ETF (Exchange Traded Funds ou Fonds échangés en bourse) et fonds communs) et cela sera attractif y compris pour les investisseurs plus traditionnels.

2. Les ICO se professionnaliseront progresseivement

L'année passée a connu la naissance des ICO (Initial Coin Offering, expression qui dérive du sigle IPO - Initial Public Offering). Notons que parmi les 230 ICO inventoriés en 2017, la plupart sont parties de zéro : une idée, une équipe de programmeurs et une application. La professionnalisation des ICO sera soutenue par l’arrivée de SAFT (Simple Agreement for Future Token Sales), de contrats d’investissement orientés vers les matières premières, de levées de fonds pré-ICO et seulement accessible par les investisseurs investis. Lors d’une vente de SAFT, aucune vente n’a lieu. Les SAFT permettent aux développeurs de construire un réseau qui marche et des tokens dotés d’une valeur réelle avant même le lancement d’un ICO.

3. Les régulateurs se positionneront face aux ICO

Certains pays ont pris des mesures contre les ICO, d'autres étudie encore comment agir sur nouveau marché. La Chine ou la Corée du Sud se sont positionnés contre les ICO, mais cela aura pour conséquence un déplacement des cryptosociétés vers des pays comme la Suisse ou le Luxembourg où les réglementations dans les secteur des cryptomonnaie et d’ICO sont plus légères.

4. Apparition de nouvelles plateformes et approches

Les équipements nécessaires à l’exploitation du bitcoin sont tellement énergivores que le Danemark est d'avis que d’ici 2020, ils consommeront autant d’énergie égale à celle dont le monde a besoin à présent. Les délais de transaction de Bitcoins varient maintenant entre 10 minutes et plusieurs jours. Les frais de transactions ont augmenté et se situent au dessus des 4 € (4,75 $) par transaction.

Tous ces soucis provoqueront l'apparition de nouvelles plateformes plus efficaces, plus rapides et plus sûres, sur un marché crypto plus régularisé.

Abroad fiduciaire, votre cabinet des Experts-comptables de Luxembourg, intervient comme un family office dans vos projets et affaires. Notre groupe intègre un cabinet d'expertise comptable et de commissariat aux comptes, étant spécialisé dans la création de sociétés à l'étranger, planification et optimisation fiscale internationale, domiciliation et changement de résidence fiscale.

bouton contact