téléphone experts-comptables luxembourgeois     courrier experts-comptables de Luxembourg     borne adresse fiscalistes du Grand-Duché       icône facebook     icône google plus     icône linkedin

Vos experts-comptables au Luxembourg drapeau français drapeau anglais drapeau italien drapeau luxembourgeois drapeau israélien 

Nouveautés fiscales, bancaires, de comptabilité

Abroad, le cabinet des experts-comptables de Luxembourg, suit l'actualité mondiale et nationale pour adapter vos besoins à l'évolution des solutions fiscales.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions. 

Création du registre des bénéficiaires économiques au Luxembourg

registre des bénéficiaires économiques LuxembourgLa Cour supérieure de justice et l’Ordre des experts-comptables de Luxembourg ont adressé plusieurs questions de nature juridique et pratique concernant la création du Registre des bénéficiaires économiques - le projet de loi 7217 sur le registre des bénéficiaires effectifs (Rebeco), présenté le 6 décembre 2017 par Félix Braz, le ministre luxembourgeois de la Justice.

Révision du Plan comptable normalisé (PCN) luxembourgeois

conseil ministres LuxembourgLe Conseil des ministres du Grand-Duché de Luxembourg a donné son feu vert sur le projet de règlement grand-ducal déterminant le contenu du plan comptable normalisé (PCN) en abrogeant le règlement luxembourgois du 10 juin 2009 et en le remplaçant par un PCN moderne qui réponde aux besoins des sociétés commerciales et des citoyens.

Convention fiscale franco-luxembourgeoise actualisée en avril 2018

convention fiscale franco-luxembourgeoiseUne nouvelle convention fiscale entre le Luxembourg et la France vient d’apporter des modifications dans des secteurs importants tels que l’imposition des bénéfices.
 L’accord franco-luxembourgeois suit le standard de l’OCDE : le principe d’imposition exclusif dans l’Etat de résidence de l’entreprise, à moins qu’elle n’exerce son activité dans l’autre Etat par l’intermédiaire d’un établissement stable (art. 7).

22 pays européens concluent un partenariat pour stimuler la technologie blockchain

drapeau de l'Union Europeenne22 pays européens concluent un partenariat pour stimuler la technologie blockchain. Il s'agit d'un "partenariat" entre les États membres de CE pour échanger des expériences et des compétences dans les domaines techniques et réglementaires et se préparer au lancement d'applications blockchain à l'échelle européenne au profit des secteurs public et privé.

Le Grand-Duché avance sur le marché des obligations vertes

panneaux solaires énergie verteLe Grand-Duché s'est associé avec la BEI pour lancer une plate-forme pour le financement climat lui permettant d'avancer sur le le marché des obligations vertes - il détient déjà la première place dans le secteur des green bonds.

Comment faire du networking efficace au Luxembourg ?

networking au LuxemborgLe networking est essentiel pour tous ceux qui cherchent à développer leurs affaires ou à poursuivre leur carrière. Tirer le meilleur de ces rencontres n'est pas toujours facile et pour cela Katerina Kapsaniet des membres du comité du groupe de femmes The Network Dot Bekker de Luxembourg offrent quelques conseils utiles.

Le prélèvement à la source de l’impôt en France versus Luxembourg

prélèvement à la source de l’impôtLe prélèvement à la source de l’impôt programmé pour le 1er janvier 2018 sera retardé et prendra effet en 2019;  on peut s'attendre à des modifications tant le thème est sensible en France.

Bon résultats financiers pour la Banque centrale du Luxembourg (BCL) d'après le bilan pour 2016. Voir le rapport complet

siège de la Banque centrale du LuxembourgSuite à l’approbation par le Conseil de la Banque centrale du Luxembourg (BCL) des comptes financiers certifiés de la BCL pour l’exercice se terminant le 31 décembre 2016, le Conseil de Gouvernement a accordé décharge aux organes de la Banque en date du 24 avril 2017.

5000 experts-comptables réunis en congrès

expert-comptable au bureauLe 72ème Congrès de l’Ordre des experts-comptables français a eu lieu ce mois-ci à Lille en présence du ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, et avec plusieurs milliers d'assistants, environ 5000 selon les organisateurs.

Le Luxembourg présente 8 start-up pour Consumer Electronics Show 2018

logo ces 2018 start-up luxembourgCette semaine, on a appris le nom des huit start-up qui représenteront le Luxembourg au Consumer Electronics Show 2018 de Las Vegas, foire technologique de prestige déroulée entre 9 et 12 janvier. Les projets ont été annoncés par EAEC - European American Enterprise Council - et Luxinnovation.

L'agence Fitch Ratings garde la notation «AAA» du Luxembourg

notation AAA du LuxembourgL'agence Fitch Ratings n'a pas modifié la notation «AAA» du Luxembourg, sur une perspective stable, en dépit des turbulances provoquées par le BREXIT et l'essor du protectionnisme économique.

Création et gestion du Registre des fiducies luxembourgeoises

Pierre Gramegna a présenté le projet de loi instituant un Registre des fiducies au LuxembourgPierre Gramegna, le ministre des Finances, a présenté le projet de loi instituant un Registre des fiducies au Luxembourg. Le projet de loi, qui vise à améliorer la disponibilité d’informations sur les bénéficiaires effectifs des contrats fiduciaires, prévoit une obligation à charge des fiduciaires d'obtenir et de conserver des informations adéquates, exactes et actuelles sur les bénéficiaires effectifs des fiducies.

Les Îles Marshall auront une crypto-monnaie, Sovereign, comme monnaie officielle

drapeau des Iles MarshallLe groupe d'îles Marshall lancera sa propre crypto-monnaie. Au mois du février 2018, son parlement a adopté une loi déclarant la monnaie numérique, appelée Souveraine (SOV), comme sa nouvelle monnaie. La République des Îles Marshall, un pays insulaire situé dans l'océan Pacifique central, devrait devenir la première nation souveraine à émettre une crypto-monnaie en guise de monnaie légale.

Téléchargez le Guide des impôts 2018 de Luxembourg

couverture Guide des impôts luxembourgeoisPour toute information sur les impôts, taux, taxes ou réformes de Luxembourg, vous pouvez télécharger le Guide des impôts 2018. La cinquième édition du guide traite des déclarations fiscales 2018 pour les revenus de 2017. La fiscalité des salariés au Grand-Duché y est amplement expliquée.

La blockchain Graft, réseau blockchain mondial de passerelle de paiement

passerelle de paiement cryptomonnaieGraft est un projet ICO différent parce qu'il a sa propre blockchain. "L'équipe est tellement attachée à la généralisation de la cryptomonnaie et à la mise au point d'une solution propice aux commerçants qu'elle a élaboré une blockchain bâtie autour des systèmes et des processus des commerçants, faisant appel aux techniques les plus sophistiquées dans cet espace et éliminant les problèmes liés aux autres cryptomonnaies".

Quelques prédictions pour l'évolution des cryptomonnaies et de la blockchain en 2018

cryptomonnaiesLe marché des cryptomonnaies a explosé l'année passé et on attend un essor de ces monnaies virtuelles et de la blockchain pour le 2018. Il y a des cryptomonnaies vedettes, mais chaque semaine on apprend le lancement d'une nouvelle soit par des groupes d'informaticiens, par des entreprises (voir Kodak) ou par des Etats.

Le Luxembourg, parmi les quelques pays européens qui respectent toutes les règles de l'UE

Pierre MoscoviciLe Grand-Duché se situe parmi les quelques Etats européens ayant adopté la monnaie unique, l'euro, qui respectent en totalité les règles du déficit de l'Union Européenne, à côté de l'Allemagne, la Finlande, la Lituanie, la Lettonie et les Pays-Bas. D'autre part, six pays ont été avertis par la Commission européenne pour le risque de non-conformité de leur budget prévu pour 2018 : la France, l'Autriche, l'Italie, la Belgique, le Portugal et aussi la Slovénie.

Comment le big data changera la gestion de fortune

impact du big data dans les affairesLe big data, méga-données ou données massives, se définit comme le conjoint des données volumineuses au-delà de l'intuition et du pouvoir humain d'analyse. Ces données sont administrées et interprétées par des logiciels performants qui permettent de les analyser et de les ranger. Selon le dernier rapport EY Wealth Management Outlook, les modèles d’affaires numériques qui fonctionnent sur la technologie remplaceront les gestionnaires d’actifs classiques d’ici à 2025.

Nouveautés de l’enseignement supérieur au Luxembourg concernant le métier d'expert-comptable

expert-comptable de LuxembourgLa rentrée académique 2017/2018 marquera un renouveau important dans l’enseignement supérieur au Grand-Duché de Luxembourg avec la création de deux nouveaux bachelors professionnels au sein de l’Université du Luxembourg en collaboration avec l’École de commerce et de gestion (ECG) et le Lycée des Arts et Métiers (LAM).

L'ubérisation des experts-comptables ou le défi du digital

ubérisation de l'expert-comptable travaillant d'un bureau partagéOn s'attendait moins de retrouver le concept d'ubérisation dans le métier de l'expert-comptable, mais l'économie évolue rapidement et l'environnement digital s'installe dans tous les secteurs. On a repris pour notre blog quelques fragments de la publication Les Echos, en résumé, pour expliquer comment l'ubérisation est la nouvelle tendance du secteur de la comptabilité.

Rapport des principaux employeurs au Luxembourg

Statec, l'Institut national de la statistique et des études économiques luxembourgeois, a publié un rapport des principaux employeurs au Luxembourg d’après l’effectif, classés par branche d’activité économique - édition du juin 2017.

Evolution favorable des finances publiques luxembourgeoises

Pierre GramegnaLe ministre des Finances de Luxembourg, Pierre Gramegna, a présenté à la Cofibu/ Comexbu de la Chambre des Députés la situation budgétaire de l’État pour le deuxième trimestre de l’année 2017.

Google pourrait investir 1 milliard d'euro au Luxembourg

centre du LuxembourgL'entreprise américaine Google aurait des plans pour faire un investissement très important au Grand-Duché de Luxembourg : environ 1 milliard d'euro destiné à la construction d'un énorme centre de données sur un terrain de 25 hectares.

Entraide fiscale : l’Etat requis peut côntroler la légalité d'une demande d'un autre Etat membre

La SAS française COFIMA, filiale de la SA luxembourgeoise Berlioz Investment Fund SA, ci-après « Berlioz », lui distribue des dividendes exonérés de retenue à la source. L’administration fiscale française, ayant des doutes sur les conditions d’exonération, demande des informations concernant Berlioz.

La confiance dans le gouvernement luxembourgeois est en hausse

ville de LuxembourgL'esprit économique général au Luxembourg et la confiance des électeurs dans les partis politiques et dans les institutions restent bonnes, selon l'enquête Politmonitor publiée dans le journal Wort en 2017. 

Les riches sont d'avis que l'instabilité économique ne compromettra pas leurs finances personnelles

gens riches

Les gens riches du monde sont confiants dans l'avenir et pensent que l'instabilité économiqe ne compromettra pas leurs finances personnelles. Les résultats de l'enquête UBS Wealth Management (UBS WM) auprès de plus de 2800 millionnaires de sept pays indiquent d'une part une préoccupation élevée au sujet du système financier mondial, mais, d'une autre part, de l'optimisme sur leurs fortunes.

L'avenir numérique de la profession de l'expert-comptable

transformation digitale de l'expert-comptableLes  discussions déroulées au 71ème Congrès de l'Ordre des Experts-Comptables de France ont atteint des aspects techniques qui permettent à l'expert-comptable de développer des services à forte valeur ajoutée.

L'économie luxembourgeoise est stable mais s'appuie trop sur les services financiers

L'agence Fitch a maintenu sa notation AAA pour le Luxembourg et a déclaré que les perspectives économiques du Grand- Duché restent stables, en accord avec les évaluations récentes publiées par Moody's et Standard & Poor's.

Les entreprises devraient payer des taxes pour leurs robots ?

Économistes, hommes d'affaires et politiciens se sont exprimés dernièrement sur l'opportunité de taxer les robots employés par les entreprises. Il y a une logique derrière cette idée : les robots détruisent des emplois et par conséquent les taxer apporterait de l'argent aux budgets dépourvus de ces taxes

Mais quelles taxes et pour quels robots ?

Guide en 6 pas pour le succès d'un coworking luxembourgeois

façade Maison Breedewee coworking à LuxembourgAbroad fiduciaire vous propose un guide en 6 pas pour le succès d'un espace coworking luxembourgeois. 

Maison Breedewee, le Club Working qui réinvente le coworking à Luxembourg

façade Maison Breedewee coworking luxembourgeoisLe Luxembourg a depuis une semaine un nouvel espace coworking, la Maison Breedewee, qui se propose de réinventer le concept de bureau partagé et de coworker. Il s'agit d'un Club Working dans le centre ville historique, avec un outil de travail de 500 m2 sur 3 étages, 10 bureaux en open space, bureau accès à distance sécurisé (cloud), 1 salle de réunion (visio-conférence) + 2 salles de réunion en « libre-service », des espaces communs intérieurs et extérieurs (terrasse, Game Box, Phone Box, cuisine...).


logo Ordre des Experts-Comptables de Luxembourg

Abroad fiduciaire est membre de l'Ordre des Experts-Comptables de Luxembourg

...