téléphone experts-comptables luxembourgeois     courrier experts-comptables de Luxembourg     borne adresse fiscalistes du Grand-Duché       icône facebook     icône google plus     icône linkedin

Vos experts-comptables au Luxembourg drapeau français drapeau anglais drapeau italien drapeau luxembourgeois drapeau israélien 

Nouveautés de l’enseignement supérieur au Luxembourg concernant le métier d'expert-comptable

expert-comptable de LuxembourgLa rentrée académique 2017/2018 marquera un renouveau important dans l’enseignement supérieur au Grand-Duché de Luxembourg avec la création de deux nouveaux bachelors professionnels au sein de l’Université du Luxembourg en collaboration avec l’École de commerce et de gestion (ECG) et le Lycée des Arts et Métiers (LAM).

Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Marc Hansen, ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, ont présenté ce nouveau modèle de collaboration, lequel démarrera dès la rentrée académique 2017/2018 dans le domaine de la comptabilité et fiscalité et avec une année de décalage, en 2018/2019, en matière de dessin d’animation.

Le modèle prévoit des liens et des passerelles favorisant le passage des formations correspondantes qui mènent au brevet de technicien supérieur (BTS) vers les formations de type bachelor professionnel. À la fin de leur parcours, les étudiants ayant intégré les programmes de bachelor se verront délivrer le diplôme de bachelor professionnel de l’Université du Luxembourg. Les nouveaux bachelors constituent une réponse à un véritable besoin des secteurs professionnels respectifs ainsi qu’à une demande réelle de la part des diplômés du BTS.

Les conditions d’accès à la profession de l’expert-comptable se situent au niveau du bachelor 

Dans le secteur de la comptabilité et de la fiscalité, l’offre de postes excède largement le nombre de candidats qualifiés, sachant que les conditions d’accès à la profession phare du secteur – celle de l’expert-comptable – se situent au niveau du bachelor. Aussi n’est-il guère étonnant que les étudiants du BTS Gestionnaire comptable et fiscal, offert à l’ECG, sont de plus en plus nombreux à vouloir continuer leurs études en vue d’obtenir un bachelor.

Il convient de prévoir des liens et des passerelles favorisant le passage d’un type de formation vers un autre. Une évaluation externe des deux programmes de bachelor en question sera réalisée sur les trois premières cohortes par une agence d’évaluation accréditée. Sur base des résultats de cette évaluation sera étudiée la question d’une éventuelle extension de ce modèle de formation. Finalement, les ministres et les représentants de l’Université du Luxembourg et des lycées se sont félicités du climat constructif et de la bonne collaboration entre les partenaires impliqués dans la mise en place des nouvelles formations.

Extrait du communiqué du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche/ Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse 

Abroad fiduciaire, votre cabinet des experts-comptables de Luxembourg, intervient comme un family office dans vos projets et affaires. Notre groupe intègre un cabinet d'expertise comptable et de commissariat aux comptes, étant spécialisé dans la création de sociétés à l'étranger, planification et optimisation fiscale internationale, domiciliation et changement de résidence fiscale.

bouton contact


logo Ordre des Experts-Comptables de Luxembourg

Abroad fiduciaire est membre de l'Ordre des Experts-Comptables de Luxembourg

...